Preuve numérique

Preuve numérique

À qui s’adresse l’investigation numérique ?
L’investigation numérique s’adresse à ceux qui sont ou qui pensent être victime d’infractions numériques.

Contactez-nous au 05 56 36 35 93

La recherche de preuve numérique ?

La recherche de preuves numériques (Forensics ou investigation numérique) sert lors d’une action en justice. Nous recherchons les preuves numériques en collectant et en analysant les méta-données conservées dans le matériel informatique. L’analyse numérique a pour objectif de mettre en évidence des faits (dernier démarrage, date de modification d’un fichier, existence de documents…). Chaque utilisation d’un matériel informatique laisse une trace numérique potentiellement exploitable. Le Laboratoire Informatique de Pessac vous aide à matérialiser les faits.

Valeur juridique du document numérique

Un écrit a une valeur dès lors que l’on peut démontrer son origine et son intégrité depuis sa création (article 1316-1 du Code Civil). La personne à l’origine de l’écrit doit être identifiable, l’écrit doit être conservé dans un espace sécurisé. Une fois la preuve reçue, le juge l’utilise et lui donne un sens afin de mesurer sa “force probante”.

L’enquête informatique

L’enquête informatique est menée par un expert en informatique qui est généralement mandaté par un enquêteur de droit privé ou détective privé. Le Laboratoire Informatique de Pessac peut vous mettre en relation avec des experts judiciaires locaux pour valider votre démarche.

La procédure d’investigation en deux étapes

1 - La copie du disque dur

La copie du disque dur est indispensable à son analyse. Les outils de clonage en “bit à bit” que nous utilisons au Laboratoire, disposent d’un système de protection en écriture qui permet de garantir l’intégralité du disque original. Le Laboratoire Informatique de Pessac dispose des dernières technologies européennes afin d’investiguer en profondeur les disques durs. La recherche doit s’effectuer uniquement sur la copie pour protéger le support original à des fins conservatoires.

2- L’analyse du disque dur

L’analyse d’un disque dur a pour objet de matérialiser son contenu. Le Laboratoire Informatique de Pessac réalise cette analyse avec des logiciels et du matériel spécialement dédiés à l’expertise à finalité probatoire. Ces outils permettent aussi de restaurer les données supprimées et de retrouver les preuves qui vous manquent. Nous vous remettons un rapport avec toutes nos analyses pouvant être utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les résultats sont présentés sous forme de rapports détaillés facilement exploitables.